Une méthode alternative de production de radioisotopes
Une équipe du Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et physique des particules (Triumf) a réussi, en collaboration avec ses partenaires, à mettre au point un nouveau procédé de fabrication du technétium-99m (Tc-99m). Celui-ci permettra de fabriquer chaque jour du Tc-99m pour environ 500 applications grâce à un cyclotron. Pour les scientifiques, cette méthode pourrait constituer une alternative à la production des radioisotopes dans les réacteurs de recherche.
Des chercheurs canadiens sont parvenus à générer en six heures suffisamment de Tc-99m pour couvrir le besoin quotidien des hôpitaux de la province de Colombie-Britannique grâce à un cyclotron du laboratoire Triumf de Vancouver, situé dans la partie sud du campus de l’Université de la Colombie-Britannique. Ils ont ainsi quadruplé le record actuel. Cette nouvelle méthode de production utilise le molybdène-100 (Mo-100), présent naturellement, comme isotope de départ, et permet ainsi de renoncer à l’uranium hautement enrichi, employé actuellement pour la production de Tc-99m dans les réacteurs de recherche.
D’après ses propres déclarations, l’équipe interdisciplinaire est ainsi parvenue à mettre au point une méthode alternative de production du radioisotope. Cette nouvelle technologie est intéressante dans le sens où elle peut être mise en œuvre dans des cyclotrons déjà en exploitation dans les hôpitaux et centres de soins à travers tout le Canada, ce qui facilitera son développement. En outre, elle rend possible une production modulable en fonction des besoins régionaux. Actuellement, environ deux douzaines de cyclotrons de ce type existent au Canada, et d’autres doivent être mis en service dans les années à venir.
Prochaine étape
ILa prochaine étape, à l’été 2015, consistera à montrer sur la base d’une étude clinique que les radioisotopes générés dans le cyclotron présentent le même comportement que ceux produits dans les réacteurs de recherche. L’étude durera environ trois mois et portera sur 50 à 60 cas. Si les résultats obtenus sont satisfaisants, alors il y a de bonnes chances qu’à compter de 2016, un cyclotron du Triumf soit entièrement consacré à la production de Tc-99m.
L’urgence d’une méthode de production alternative
Il est urgent de trouver une méthode alternative de production du radioisotope, le réacteur national de recherche universel situé à Chalk River arrivant en fin de vie en 2016. Il s’agit de la plus importante installation de production de Mo-99 au monde. Or, le Tc-99m est produit à partir du Mo-99 dans les réacteurs de recherche. Le Canada envoie actuellement aux Etats-Unis le radioisotope fabriqué au NRU et rachète en retour le Tc-99m produit.
La découverte réalisée au Triumf a été rendue possible notamment grâce aux investissements du gouvernement canadien. Ainsi, le directeur du laboratoire Jonathan Bagger estime que le soutien du gouvernement permet au Canada de mettre au point des solutions destinées à pallier le manque de radioisotopes utilisés dans la médecine.
Source
M.B./C.B. d’après des communiqués de presse de Triumf et de l’Université de Colombie-Britannique du 5 janvier 2015