Une joint-venture pour développer les activités minières en Mongolie
Le groupe français Areva a signé un accord portant sur le développement des mines d’uranium et la création de l’entreprise commune Areva Mines LLC en Mongolie.
La cérémonie de signatures s’est tenue le 26 octobre 2013 en présence du ministre des Affaires étrangères de la Mongolie Luvsanvandan Bold, de son homologue français Laurent Fabius, du président et CEO du groupe Areva SA Luc Oursel, et du président et CEO de Mitsubishi Corporation LLC Ken Kobayashi.
La nouvelle joint-venture Areva Mines a pour objectif de développer l’activité minière d’Areva en Mongolie. Areva Mines sera détenue à hauteur de 66% par Areva et de 34% par l’entreprise d’Etat mongole Mon-Atom. Un accord concernant la participation du Japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) dans le capital de la joint-venture a également été signé.
Le groupe Areva est présent en Mongolie depuis 1997. Il possède deux gisements d’uranium dans la province de Dornogobi, au sud-est du pays: Dulaan Uul et Zoovch Ovoo, dont les ressources sont estimées à 60’000 tonnes.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Areva et de Mon-Atom du 26 octobre 2013