Une initiative norvégienne pour évaluer des technologies de propulsion nucléaire destinées à la navigation commerciale
La première phase de l’initiative norvégienne NuProShip (NuProShip I), destinée à étudier l’aptitude de la technologie des petits réacteurs modulaires de la génération IV aux applications maritimes commerciales, est achevée. Trois technologies de SMR ont été évaluées de manière détaillée.
NuProShip est la dénomination abrégée de «Nuclear Propulsion in Shipping». L’initiative NuProShip et les projets qu’elle contient ont pour objectif le développement d’une technologie de navires de haute mer ne générant pas d’émissions et destinés à un usage commercial, qui satisfassent l’ensemble des parties prenantes et ne nécessitent aucune subvention une fois le processus de développement achevé. Les projets reposent sur «les réacteurs de la quatrième génération, optimisés pour des paramètres tels que la sécurité, les coûts, les déchets, la complexité et la taille», a écrit le Research Council of Norway, qui finance l’initiative. Le développement d’une telle technologie pour le domaine maritime serait une «nouveauté mondiale».
Les phases du projet
NuProShip I (2023 – fin 2024): Études de faisabilité et évaluation de 99 entreprises qui développent des technologies de réacteur avancées, dont trois projets ont été sélectionnés pour la phase suivante
- Le réacteur haute température refroidi aux sels fluorures de Kairos Power (USA), qui fonctionnera avec du combustible Triso (tristructural-isotropic particles);
- Le réacteur à gaz refroidi à l’hélium développé par Ultra Safe Nuclear Corporation (USA), qui fonctionnera lui aussi avec du combustible Triso;
- Le réacteur refroidi au plomb de Blykalla (Suède), qui utilisera de l’oxyde d’uranium.
NuProShip II (2025 – 2027): Projet suivant portant sur une évaluation poussée des trois technologies de réacteur sélectionnées. Les compagnies d’assurances seront associées afin d’étudier la faisabilité économique de ces technologies nucléaires dans le secteur du transport maritime. L’objectif de cette phase est de développer un prototype réalisable.
NuProShip III: Test du prototype: Les projets de l’initiative NuProShip sont soutenus non seulement par le constructeur naval norvégien Vard mais aussi par d’autres partenaires, notamment la Norwegian University of Science and Technology, DNV (une entreprise norvégienne de gestion de la qualité et du risque active en particulier dans l’industrie maritime), la Norwegian Maritime Administration, le propriétaire naval Knutsen Tankers et l’entreprise espagnole de conseils dans le domaine nucléaire Idom.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de Vard du 3 janvier 2025 et le Project Databank du Research Council of Norway
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