Une garantie de crédit sous condition pour le redémarrage de Palisades
Holtec a obtenu une promesse de garantie de crédit de 1,52 milliard de dollars, sous condition, de la part du Department of Energy Loan Programs Office. Celle-ci permettra de soutenir la remise en service de la centrale nucléaire de Palisades, dans l'État du Michigan, déconnectée du réseau en 2022.
Palisades avait été connectée au réseau en 1971. En 2007, le propriétaire et exploitant de l'époque avait vendu la centrale à Entergy Corporation et conclu avec l’entreprise un contrat d’achat de l’électricité qui courait jusqu’en 2022 et concernait la totalité de la production. En 2018, Holtec s’était déjà déclarée prête à acheter le réacteur à eau sous pression de 800 MW à Entergy dans le but de le désaffecter. L'achat avait été conclu en juin 2022. À ce moment-là, Holtec prévoyait d’achever le démantèlement et la décontamination de l’installation ainsi que l'assainissement du site d’ici à 2041. Mais l’entreprise a finalement sollicité une aide financière de la part de l'État pour pouvoir remettre Palisades en service, démarche soutenue par la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer.
«Holtec a reçu aujourd’hui [27 mars 2024] une promesse, sous condition, de 1,5 milliard de dollars dans le cadre d’un prêt du ministère de l'Énergie, pour remettre en service la centrale de Palisades. Le projet représente 600 emplois hautement qualifiés et garantit l'approvisionnement fiable de 800’000 foyers en une énergie propre», a déclaré Mme Whitmer.
En octobre 2023, Holtec avait officiellement lancé la procédure de demande d’un nouveau permis d’exploitation auprès de l'autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) dans le but de redémarrer l’installation, peu de temps après avoir conclu un contrat à long terme avec l’organisation à but non lucratif Wolverine Power Cooperative relatif à la vente de l’électricité qui serait produite par le réacteur.
Le projet de redémarrage, qui dépend de plusieurs autorisations légales, a pour objectif de remettre en service, d’ici fin 2025, l’unique réacteur de la centrale, et de le laisser connecté au réseau jusqu’à 2051, au moins. Par ailleurs, Holtec prévoit de construire deux petits réacteurs modulaires du type SMR-300 sur le site de Palisades.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Holtec International du 27 mars 2024
Articles sur le même thème
Les États-Unis prévoient de tripler la capacité nucléaire d’ici à 2050
20 nov. 2024•NouvellesÉtats-Unis: la ministre de l'Énergie Jennifer Granholm favorable à un triplement de la capacité nucléaire
14 juin 2024•NouvellesÉtats-Unis: les travaux en vue du redémarrage de la centrale de Palisades progressent
23 mai 2024•NouvellesÉtats-Unis: Holtec prévoit de construire deux SMR-300 sur le site nucléaire de Palisades
13 déc. 2023•NouvellesÉtats-Unis: lancement de la procédure en vue du redémarrage de la centrale nucléaire à l’arrêt de Palisades
13 oct. 2023•NouvellesHoltec achète trois réacteurs nucléaires pour leur démantèlement
9 août 2018•NouvellesEtats-Unis: mise hors service de Palisades avant 2022
16 oct. 2017•Nouvelles