Une étude sur la réglementation des porte-conteneurs à propulsion nucléaire

Lloyd’s Register (LR) et Core Power ont lancé une étude commune sur la possibilité, au plan réglementaire, de faire fonctionner des porte-conteneurs avec un système d’entraînement nucléaire dans les ports européens. L’étude doit permettre de clarifier les exigences de sécurité et les conditions réglementaires posées à cette technologie, et contribuer à réaliser l’objectif de zéro net.

20 août 2024
Porte-conteneurs en mer
Des porte-conteneurs respectueux de l’environnement pourraient fonctionner grâce à un réacteur de la quatrième génération.
Source: Freddy via Pixabay

La société de classification maritime et organisation de gestion des risques indépendante Lloyd’s Register (LR) et l’entreprise de développement maritime Core Power ont lancé une étude approfondie sur les conditions réglementaires à l’utilisation de porte-conteneurs nucléaires, en collaboration avec l’entreprise de logistique A.P. Moller – Maersk. L’objectif de cette étude est d’améliorer les prescriptions de sécurité requises et la compréhension de la réglementation afin d’ouvrir la voie à l’utilisation de porte-conteneurs équipés d’un réacteur nucléaire de la quatrième génération dans les ports européens.

Une attention particulière est accordée à la création d’un cadre réglementaire robuste qui garantisse l’assurabilité commerciale des navires nucléaires (et des centrales flottantes) dans les zones côtières, les ports et les voies navigables. Cette étude pourrait montrer à l’industrie maritime la voie à suivre afin de parvenir à un avenir sans émission. «Le lancement de cette étude commune marque le début d’un voyage passionnant dont la finalité est l’exploitation du potentiel de l’énergie nucléaire» estime Nick Brown, CEO de Lloyd’s Register.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Lloyd’s Register et de Core Power du 15 août 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre