Une étude montre l'utilité de l’énergie nucléaire pour la production d’hydrogène

Une étude réalisée par l’entreprise de conseil Aurora Energy Research a étudié les avantages du recours au nucléaire et aux énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène, soutenir la transition énergétique et réaliser les objectifs climatiques de la Grande-Bretagne.

1 oct. 2021

L’étude intitulée «Decarbonising hydrogen in a net zero economy» arrive à la conclusion qu’à la fois l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables seront utiles en vue d’une décarbonation rapide et d’une diminution de la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. Ensemble, le nucléaire et les énergies renouvelables sont à même de fournir les quantités d’hydrogène qui permettront d’atteindre le zéro émission nette en 2050. Ils offriront une grande efficacité économique et réduiront la valeur actualisée nette des émissions systémiques globales du Royaume-Uni de 6 à 9% d’ici à 2050 (soit env. 40 à 60 milliards de livres sterling.). L'étude indique également que l’association hydrogène-nucléaire permettra d'atteindre des coûts compétitifs. En effet, l’utilisation conjointe de la chaleur et de l’électricité issues des centrales nucléaires pour la production d’hydrogène offrira un avantage économique indéniable. Les émissions de gaz à effet de serre cumulées pourraient être réduites de 80 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2050.

«Le potentiel offert par la combinaison du nucléaire, des énergies renouvelables et de l’hydrogène pour atteindre une économie zéro émission nette est passionnant», estime Felix Chow-Kambitsch d’Aurora Energy Research. «Le nouveau rapport d’Aurora est le premier de ce type qui montre comment l’énergie nucléaire peut compléter les énergies renouvelables et l’hydrogène. Les quantités d’hydrogène requises pour atteindre l’objectif d'une économie zéro émission nette sans recourir aux combustibles fossiles représentera un défi sans l’hydrogène électrolytique issu du nucléaire et des énergies renouvelables. Un système énergétique ambitieux qui mise sur l’énergie nucléaire peut faire baisser la dépendance des combustibles fossiles, réduire les émissions de dioxyde de carbone, et diminuer les coûts du système.»

En plus des énergies renouvelables, l'énergie nucléaire joue un rôle majeur dans le cadre d’une transition énergétique propre car elle soutient une production d’électricité fiable et pauvre en carbone ainsi que la production future d’hydrogène, estime Boris Schucht, CEO du groupe Urenco. «Pour atteindre cet objectif, les investissements doivent être libérés grâce à la création d’un nouveau modèle financier pour l'énergie nucléaire et d'un environnement de marché pour l’hydrogène. Le développement des réacteurs haute température serait également une possibilité pour que le nucléaire soutienne la production d’hydrogène, ces constructions étant particulièrement efficaces pour cela.»

Source

A.D./C.B. d’après les WNN du 27 septembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre