UNE et Accenture développent une plateforme informatique intégrée
L’entreprise américaine UniStar Nuclear Energy (UNE) et le bureau de conseil Accenture ont lancé le développement commun de la plateforme informatique Galaxy, qui gèrera l’ensemble des données nécessaires pour la construction et l’exploitation de tout un parc de centrales nucléaires.
UNE et Accenture partent du principe qu'une plateforme informatique qui réunit et gère toutes les données - depuis l'autorisation d'un parc de centrales nucléaires, la construction, l'exploitation pendant 60 années ou plus jusqu'au démantèlement - permet aux exploitants et aux fournisseurs de travailler avec efficacité, et qu'une telle plateforme peut contribuer à accélérer les projets et à raccourcir les arrêts périodiques pour la maintenance.
Orientation sur l'US EPR
Les deux partenaires ont l'intention d'étendre progressivement dans les années à venir cette plateforme baptisée «Galaxy». Elle permettra de gérer l'ensemble des données sur tout l'inventaire des centrales, données qui concernent la première conception et la première installation, les garanties, la mise en service, l'histoire de l'exploitation et toutes les modifications. Dans une première phase, Galaxy se concentrera dans les mois prochains sur la conception de l'Evolutionary Pressurized Water Reactor (US EPR), la version de l'European Pressurized Water Reactor (EPR) développée par Areva et Constellation pour le marché américain. Selon UNE, une gestion intégrée des données dès les premières phases du projet se traduira par une économie de coûts et par un gain de sûreté et de fiabilité lors de la construction et de l'exploitation.
UNE est une entreprise commune de la Constallation Energy américaine et du groupe français EDF. La société projette de construire quatre EPR de 1600 MW ou plus aux Etats-Unis. Le site de Calvert Cliffs, dans le Maryland, a déjà été sélectionné. D'autres sites possibles se trouvent dans les Etats de New York, du Missouri, de Pennsylvanie, de l'Idaho et du Texas. Accenture est un bureau de conseil et de services actif au niveau mondial.
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse d’Accenture du 7 avril 2008