Une équipe internationale d'experts inspecte la centrale nucléaire de Gösgen

Dans le cadre du programme Osart (Operational Safety Review Team) conduit dans le monde entier par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), une équipe d'experts de l'AIEA a procédé du 8 au 25 novembre 1999 à une inspection de la sûreté d'exploitation de la centrale nucléaire de Gösgen.

24 nov. 1999

Dans son compte rendu final du 25 novembre, l'équipe Osart a fait l'éloge, en présence du personnel de la centrale, de l'état technique exemplaire de l'installation, de ses résultats d'exploitation excellents, aussi par comparaison internationale, ainsi que du niveau de qualification et de la motivation des employés. Un rapport officiel contenant les résultats de la mission Osart sera remis aux autorités fédérales dans quelques mois.
Comme exemples d'une pratique qui devrait faire école, les experts ont cité entre autres les succès enregistrés en matière de diminution de la radioactivité des effluents liquides, la réduction globale du volume des déchets, ainsi que la planification et la préparation circonspecte, et en temps utile, de dépôts de stockage provisoire et de dépôts définitifs pour déchets radioactifs.
Selon les experts, on peut noter une culture de la sûreté particulièrement marquée dans tous les secteurs de la centrale. Cette culture de la sûreté devra être préservée à long terme par un comportement autocritique et interrogateur. Parmi les défis auxquels la centrale nucléaire de Gösgen devra répondre dans l'avenir, l'équipe Osart mentionne la question du changement de personnel dû aux départs à la retraite, question qu'il s'agira de maîtriser dans les dix à quinze prochaines années. Il faudra garantir ici que l'engagement, l'expérience et le savoir-faire spécialisé de l'équipe actuelle soient transmis de manière appropriée aux successeurs. Ce processus sera soutenu par un programme d'assurance qualité qui a été élaboré spécialement pour la centrale nucléaire de Gösgen, mais n'a pas encore été introduit formellement dans tous les domaines.
Cette équipe Osart réunissait des experts du Canada, de Chine, d'Allemagne, de France, de Suède, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. En faisaient également partie des collaborateurs de l'AIEA à Vienne ainsi que des observateurs de Russie et de Taiwan. L'AIEA a lancé ce programme Osart en 1982. Plus de 100 missions ont été menées depuis dans les pays les plus divers, entre autres dans les centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau. L'expertise Osart a été effectuée à la demande du gouvernement suisse. Ces missions Osart ne servent ni à une évaluation de la conception de la centrale, ni à un contrôle global de la sûreté. Leur objet porte sur les domaines spécifiques suivants: gestion, organisation et administration, formation et qualification, conduite de l'exploitation, maintenance, assistance technique, radioprotection, chimie, et planification en cas d'urgence et état de préparation.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Gösgen du 25 novembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre