Une entreprise tchèque fournira l’équipement pour Novovoronej-II 2

L’entreprise étatique russe Rosatom a attribué au Tchèque Sigma Group a.s. un contrat de fourniture de pompes d’acide borique pour la tranche Nowoworonesch-II-2 actuellement en cours de construction en Russie.

5 août 2013

Selon Sigma, le contrat attribué par Rosatom porte sur une valeur de deux millions d’euros (CHF 2,47 mio.). Les pompes d’acide borique font partie du dispositif d’urgence d’une centrale nucléaire. Leur tâche consiste à augmenter immédiatement la concentration de bore dans le caloporteur principal en cas d’accident de réactivité, de manière à assurer la sous-criticité du cœur du réacteur.

Selon Rosatom, au cours des quatre dernières années, Sigma a fourni des équipements à des centrales nucléaires russes pour une valeur totale de plus de 30 millions d’euros (CHF 37 mio.). Les composants ne se trouvent pas seulement dans des centrales nucléaires en Russie, mais aussi dans des réacteurs de conception russe à l’étranger, tel que Kudankulam en Inde.

Dans un communiqué de presse, Rosatom explique prévoir dans un avenir proche la signature de contrats de fournitures supplémentaires, avec des entreprises tchèques, pour l’équipement de Novovoronej-II 2

La construction de Novovoronej-II 2, du nouveau type de réacteur à eau sous pression NPP-2006, a officiellement débuté en 2009. Les tranches Novovoronej 3 (385 MW), 4 (385 MW) et 5 (950 MW) sont déjà exploitées sur ce site. Les tranches 1 (197 MW) et 2 (336 MW) – des installations de démonstration des années 60 – sont à l’arrêt. Novovoronej-II 1 – aussi du type NPP-2006 – est en construction depuis mi-2008 et entrera en service fin 2014.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Sigma et de Rosatom Overseas du 22 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre