Une deuxième centrale en projet au Bangladesh
Cheik Hasina Wajed, Premier ministre du Bangladesh, a annoncé que le gouvernement prévoit la construction d’une deuxième centrale nucléaire dans le sud du pays.
Profitant d’un discours au cours de la cérémonie d’inauguration de six nouvelles installations de recherche au centre de recherche Sawar de la Bangladesh Atomic Energy Commission, Mme Wajed a expliqué que le gouvernement prévoit la construction d’une centrale nucléaire supplémentaire. Avec la centrale de Rooppur, au nord-ouest de Dhaka, ce sont désormais deux installations qui sont en projet. Mme Wajed a souligné que le pays utiliserait l’énergie nucléaire exclusivement à des fins de production d’électricité. Son objectif est d’améliorer la productivité industrielle et agricole. Le Premier ministre n’a donné aucune information sur le site d’implantation et la puissance de la nouvelle centrale.
Concernant le projet en cours à Rooppur, Mme Wajed a expliqué que les travaux préparatoires ont bien avancé et que les travaux de construction pourront bientôt commencer. Deux réacteurs à eau sous pression de conception russe d’une puissance de 1000 MW chacun sont prévus sur ce site. La première tranche doit entrer en exploitation en 2017, la tranche 2 suivra un an plus tard.
Le Bangladesh fait partie des nombreux pays qui souhaitent accéder à l’utilisation de l’énergie nucléaire et s’efforce par conséquent de développer son savoir faire ainsi que les structures cadre administratives. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutient le pays dans ses efforts. Suite à un bilan réalisé par des experts de l’AIEA, le Bangladesh a reçu en novembre 2011 de bonnes notes pour ses progrès dans le domaine du développement des infrastructures nucléaires.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse du Premier ministre du Bangladesh du 6 septembre 2012