Une déclaration d’intention pour les pièces forgées destinées au SMR
Sheffield Forgemasters a signé une déclaration d’intention relative à la fourniture de pièces forgées destinées au petit réacteur modulaire (SMR) de Rolls-Royce.
La déclaration d’intention conclue avec Rolls-Royce porte sur la fourniture par Sheffield Forgemasters des pièces forgées et des pièces moulées, critiques au plan de la sécurité, destinées au SMR de Rolls-Royce. Par ailleurs, Sheffield Forgemasters pourra «fournir les pièces forgées, complexes, de démonstration dans la qualité nucléaire, conformément à ce que prévoit la procédure réglementaire», a expliqué l’entreprise.
«Cet accord est le début d’un partenariat sur le long terme et il reflète notre engagement dans la chaîne d’approvisionnement britannique», a déclaré Tom Samson, CEO de Rolls-Royce SMR Ltd. La coentreprise a été fondée en novembre 2021 dans le but de commercialiser le SMR de Rolls-Royce. La conception SMR est actuellement soumise à la GDA, la procédure d’homologation britannique.
David Bond, CEO de Sheffield Forgemasters, a déclaré: «Les SMR pourraient devenir la norme pour la production d’énergie nucléaire civile. En tant que marché de croissance, ils correspondent parfaitement à notre longue expérience dans la fourniture de composants nucléaires pour le programme britannique de sous-marins».
La coentreprise Rolls-Royce SMR Ltd. comprend des entreprises privées mais aussi des organisations en mains publiques telles qu’Arup, Assystem, BAM Nuttall, Laing, O’Rourke, le National Nuclear Laboratory, Nuclear AMRC, Rolls-Royce, Siemens, SNC Lavalin/Atkins et Wood.
La coentreprise prévoit de construire 16 SMR d’une puissance de 470 MW, la première installation pouvant être achevée en 2035. Elle sera construite sur le site de l’ancienne centrale nucléaire de Trawsfynydd, en Galles du Nord. La conception proposée par Rolls-Royce est un réacteur à eau sous pression équipée de trois circuits.
Le programme SMR de Rolls-Royce permettra de créer 40ʼ000 emplois, notamment dans le nord et dans les Midlands, où se concentre l’essentiel de l’expertise britannique dans le domaine nucléaire. L’utilité économique des exportations est estimée à 52 milliards de livres (CHF 63 mia.).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Sheffield Forgemasters et de Rolls-Royce SMR du 3 décembre 2021
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: la cuve d’un SMR soudée en moins d’une journée
29 févr. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: une collaboration sur les pièces forgées destinées au SMR
22 févr. 2023•NouvellesSheffield Forgemasters réalise une avancée majeure dans le domaine du soudage
8 avr. 2022•NouvellesRolls-Royce lance la GDA pour sa conception de SMR
18 nov. 2021•Nouvelles