Une déclaration commune de cinq pays du G7 sur les combustibles nucléaires
Dans le cadre du Nuclear Energy Forum organisé en marge du sommet du G7 qui s’est tenu à Sapporo, au Japon, le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et le Japon ont déclaré leur volonté de garantir un approvisionnement stable en combustible nucléaire pour les réacteurs actuels et futurs.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, «injustifiée», et les effets croissants des changements climatiques ont profondément modifié le paysage énergétique mondial et la nécessité d’une collaboration entre alliés partageant les mêmes idées s’est renforcée, ont écrit cinq pays du G7: le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et le Japon dans une déclaration commune.
En juin 2022 déjà, les chefs d’État et de gouvernement des pays du G7 avaient manifesté clairement leur intention commune de réduire la dépendance vis-à-vis des biens nucléaires civils et des biens associés en provenance de Russie, et de soutenir les pays souhaitant diversifier leurs chaînes d’approvisionnement en combustible. Les cinq pays ont désormais fait part de leur intérêt pour une collaboration dans le domaine des combustibles nucléaires afin de renforcer l’approvisionnement en combustible nucléaire des réacteurs en exploitation et de permettre le développement et le déploiement des combustibles pour les réacteurs de demain tout en réduisant la dépendance vis-à-vis de l’industrie russe. Ces efforts multilatéraux visent à identifier et exploiter les ressources spécifiques et les capacités des secteurs nucléaires civils des différents pays, et à mettre sur pied un marché mondial de combustibles nucléaires commerciaux.
«La collaboration dans le cadre d’activités stratégiques dans le domaine de l’extraction, de la transformation, de l’enrichissement et de la production d’uranium soutient nos objectifs communs en matière de climat, de sécurité d’approvisionnement énergétique et de résilience économique. Cette collaboration multilatérale nous permettra de renforcer nos secteurs indigènes et de créer des conditions de concurrence équivalentes pour mieux faire face à nos adversaires.»
«Une alliance entre le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et le Japon vise à évincer Poutine du marché international de l’énergie nucléaire», peut-on lire, sans ambiguïté, sur le site du gouvernement britannique.
Le G7 est le regroupement informel des sept pays industriels occidentaux les plus avancés. L’Allemagne et l’Italie s’ajoutent aux cinq pays précités.
Source
M.A./C.B. D’après une déclaration commune du gouvernement britannique et du Département américain de l’énergie du 16 avril 2023