Une cuve de pression destinée à la Biélorussie quitte une usine russe
Après une interruption de près de trente ans, une cuve de pression quitte l’usine russe d’Atomash. Destination: la Biélorussie.
L’entreprise russe OJSC Atomenergomasch (AEM) - le secteur de la construction de machines du groupe étatique russe Rosatom – a célébré la fabrication de la cuve de réacteur destinée à la première centrale nucléaire biélorusse. Deux réacteurs à eau sous pression du type VVER de 1200 MW de la nouvelle série russe AES-2006 sont en effet en construction dans le nord-est de la Biélorussie, à proximité de la frontière avec la Lituanie. AEM est chargée de fournir l’ensemble des composants nucléaires.
D’après des informations d’AEM, la production de la cuve de pression de 330 tonnes devrait prendre environ 840 jours. Au cours de cette période, la cuve passera par 315 postes de qualité. Elle sera ensuite transportée par bateau et par train jusqu’en Biélorussie.
Un nouveau départ pour l’industrie nucléaire
L’entreprise AEM, située dans la ville de Volgodonsk, n’avait plus fabriqué de cuve de pression depuis 1986. Elle avait perdu quasiment toute sa compétence nucléaire après la chute de l’Union soviétique. En 2012, le groupe Rosatom rachète l’usine et décide de remettre à flot la partie consacrée à l’énergie nucléaire. Au cours des trois dernières années, l’usine a fait l’objet de travaux de modernisation pour un coût de 2 milliards de roubles (CHF 31 mio.). Elle est désormais la seule en Russie qui soit capable de produire sur place toute la partie nucléaire d’une centrale, et d’après ses propres indications, elle présenterait une capacité lui permettant de prendre en charge jusqu’à quatre grosses commandes par an. Actuellement, Atomash est chargée de la construction des composants de réacteur destinés aux projets de Novovoronej, Rostov et de Belarus (Biélorussie). Elle fabriquera ensuite les composants nucléaires pour les nouvelles constructions d’Akkuyu (Turquie) et de Kudankulam (Inde).
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse d’AEM du 14 octobre 2015