Une commission parlementaire belge en faveur de la prolongation d’exploitation de Doel 1 et 2
La commission chargée des questions économiques de la chambre des députés du Parlement belge a approuvé le 11 mai 2015 une proposition de loi qui prévoit de prolonger de dix ans la durée de vie des deux tranches nucléaires Doel 1 et 2.
La commission chargée des questions économiques a autorisé la proposition du gouvernement de prolonger de dix ans la durée d’exploitation des tranches nucléaires Doel 1 et 2 (PWR, 433 MW chacune) d’Electrabel NV.
La commission a dans un premier temps approuvé les dispositions relatives à la prolongation de durée de vie des deux tranches, mais pas la formulation complète de la loi. Elle votera de manière définitive sur celle-ci le 26 mai 2016, après une deuxième lecture. Le Parlement devra ensuite statuer en session ordinaire.
Marie-Christine Marghem, ministre belge de l’Energie, explique que la prolongation de durée de vie ne sera autorisée que si la sûreté est assurée. Les partis d’opposition ont voté contre la prolongation d’exploitation et ont remis en question la base juridique de la proposition. Mme Marghem souligne que la base juridique est solide. La décision définitive de prolonger ou non l’exploitation de Doel 1 et 2 est du ressort de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).
Doel 1 avait été déconnectée du réseau le 15 février 2015, étant donné que, selon la loi belge en vigueur, une centrale nucléaire ne peut pas être exploitée plus de 40 ans. Doel 2 atteindra les 40 années d’exploitation en décembre 2015. La nouvelle coalition gouvernementale belge veut prolonger la durée de vie de Doel 1 et 2 pour la faire passer de 40 à 50 ans, mais s’en tenir à la sortie du nucléaire d’ici à 2025.
Source
M.A./T.M. d’après NucNet, le 13 mai 2015