Une commande pour la désaffectation d’Armenia 1

Un consortium dirigé par l’Allemand Nukem Technologies GmbH soutient les travaux préparatoires en vue de la désaffectation de la tranche nucléaire arménienne Armenia 1.

3 avr. 2014

D’après l’entreprise publique allemande Energiewerke Nord GmbH (EWN), qui appartient au consortium ayant remporté la commande de l’UE et dirigé par Nukem, les travaux de désaffectation et de démantèlement de la tranche nucléaire arménienne Armenia 1 (autrefois Mezamor 1) ont commencé en mars 2014. L’appel d’offres remporté par Nukem porte sur un contrat de trois ans.

D’après EWN, la commande comprend l’établissement d’un plan global de désaffectation et de démantèlement d’Armenia 1, des plans concrets basés sur les systèmes ainsi que des travaux de démontage dans deux secteurs de l’unité. Nukem fera appel ici à un prestataire local autorisé à travailler dans la centrale arménienne. EWN procèdera à une analyse du concept de désaffectation existant, fournira une description détaillée des processus de désaffectation et mettra à disposition un logiciel de désaffectation spécial. Les gros travaux concerneront la planification et le démontage pilote des installations dans la salle des machines et dans la zone de contrôle d’Armenia 1.

La centrale nucléaire d’Armenia se trouve à Mezamor, à 30 km à l’ouest d’Erevan, la capitale arménienne. Elle comprend deux réacteurs à eau sous pression du type russe VVER-440/270. Les deux tranches ont été mises à l’arrêt suite à un violent séisme survenu en 1988. Armenia 2 a été remise en service en 1995 et Armenia 1 est restée arrêtée. L’Arménie projette depuis longtemps de construire une nouvelle centrale nucléaire.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EWN du 20 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre