Une coentreprise pour le développement de l’AFCR
L’entreprise canadienne SNC-Lavalin Group Inc., la China National Nuclear Corporation (CNNC) et la Electric Group Company Ltd. sont parvenues à un accord de principe concernant la création d’une nouvelle coentreprise.
La nouvelle coentreprise composée de SNC-Lavalin, de CNNC et du Shanghai Electric Group vise à développer, commercialiser et construire l’Advanced Fuel Candu Reactor (AFCR). En 2014, Candu Energy Inc. – une filiale de SNC-Lavalin – et CNNC avaient déjà signé un accord-cadre.
D’après SNC-Lavalin, la nouvelle coentreprise sera constituée mi-2017. Viendra ensuite la formation de deux centres de conception – un au Canada et un en Chine. L’AFCR est une version améliorée de l’Enhanced Candu-6 (EC6) de la troisième génération. D’une puissance de 700 MW, il est optimisé pour l’utilisation avec de l’uranium recyclé et du thorium. SNC-Lavalin estime que le potentiel de l’AFCR sur le marché en Chine est considérable. Chaque AFCR peut utiliser le combustible recyclé de quatre réacteurs à eau légère pour produire 6 millions de MWh d’électricité supplémentaire à partir de sources pauvres en carbone. Cette production serait suffisante pour approvisionner en électricité quatre millions de foyers chinois, et en plus d’éviter l’émission de six millions de tonnes de carbone chaque année – en remplacement du charbon.
Deux tranches du type Candu-6 – Qinshan-III 1 et III 2 – sont en exploitation en Chine respectivement depuis 2002 et 2003. Les 33 autres tranches en service sont des réacteurs à eau légère, et 20 autres sont en construction.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de SNC-Lavalin du 20 septembre 2016