Une carte de la radioactivité pour la ville de Zurich
Les mesures aéroradiométriques effectuées les 26 et 27 juin 2012 par la Centrale nationale d'alarme (CENAL) ont permis d'établir la première carte de la radioactivité pour la ville de Zurich. Comme on s'y attendait, aucune valeur inhabituelle n'a été relevée. La CENAL indique en outre que les vols de mesure au-dessus des centrales nucléaires, effectués tous les deux ans, ont révélé des valeurs conformes aux normes.
La radioactivité naturelle mesurée à Zurich se situe dans les valeurs habituelles du débit de dose ambiant sur le Plateau suisse, soit environ 100 nanosieverts par heure (nSv/h). Les valeurs relevées à la surface du lac sont inférieures car l'eau absorbe le rayonnement souterrain. Ce rayonnement peut être dû à certains types de terrain contenant des radionucléides naturels.
Les mesures ont eu lieu dans le cadre de la semaine annuelle d'aéroradiométrie organisée par la Centrale nationale d'alarme, rattachée à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Des mesures ont déjà été effectuées ces dernières années au-dessus d'autres villes de Suisse, comme Genève, Bâle, Berne, Neuchâtel, Bellinzone et d'autres villes du pays. A terme, la CENAL entend peu à peu disposer de mesures pour les principales agglomérations du pays.
En sus des mesures de Zurich, les vols radiométriques visaient également à effectuer les mesures biennales des centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt, de l'Institut Paul-Scherrer et du centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag). Là aussi, selon le communiqué de presse de la CENAL, les valeurs relevées sont dans la norme.
Source
M.A./T.M. d'après un communiqué de presse et un rapport de la CENAL du 29 juin 2012