Une analyse de sécurité mandatée par Dual Fluid à l’Université technique de Dresde

L’entreprise Dual Fluid a demandé à l’Université technique de Dresde de réaliser une analyse de stabilité de son réacteur. La chaire Hydrogène et Technique nucléaire calcule le déploiement de la puissance à l’intérieur du réacteur.

26 janv. 2022
Le cœur du réacteur à double fluide
Le cœur du réacteur à double fluide
Source: Dual Fluid

L’entreprise de technique nucléaire germano-canadienne Dual Fluid a demandé à l’Université technique de Dresde de réaliser une analyse de la stabilité de son réacteur à double fluide. Les calculs portent sur le déploiement de la puissance au sein du réacteur dans différents états de fonctionnement. L’objectif est de développer et de valider les méthodes de calcul utilisées pour démontrer la sécurité du réacteur. Il s'agira également de recueillir les premiers résultats sur le comportement en cas de dysfonctionnement (analyse des transitoires). Les résultats seront consignés dans un rapport de sécurité à l’intention de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l'autorité d’autorisation canadienne.

Le responsable scientifique du groupe de travail, Carsten Lange, qualifie les travaux de simulation pour le réacteur à double fluide «de passionnants et d’exigeants». «Il s'agit d’une conception de réacteur complètement nouvelle qui n’a rien à voir avec les réacteurs à eau légère et revêt donc, en outre, un intérêt particulier pour nos étudiants. Malgré les nombreux défis associés au développement d'un nouveau réacteur, le concept est prometteur sur les plans de la physique des réacteurs et de la préservation des ressources», estime M. Lange.

La chaire d’Hydrogène et de Technique nucléaire de l’Université technique de Dresde effectue déjà depuis des années des analyses de la stabilité des réacteurs de puissance et bénéficie d'une expertise spécifique dans le domaine du comportement dynamique des systèmes nucléaires complexes.

Source

M.R./C.B. d’après un communiqué de presse de Dual Fluid du 21 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre