Une alternative au combustible russe reçoit 10 millions d’euros
L’entreprise nucléaire française Framatome a obtenu un soutien financier de l’Union européenne pour développer un combustible souverain 100% européen destiné aux réacteurs nucléaires de type VVER exploités en Europe.
Pour la Commission européenne, le projet Framatome de développement d’un combustible européen, baptisé Save (Framatome Safe and Alternative VVER European Project), représente une étape importante dans le cadre des efforts déployés par l’Europe pour diversifier les combustibles suite à l’agression russe en Ukraine.
Save bénéficie d’une aide de l’UE d’un montant de 10 millions d’euros. Ce projet européen, placé sous la houlette de Framatome, rassemble 17 parties prenantes dont les quatre entreprises ČEZ, Fortum, MVM Paks et Slovenské Electrárne, qui exploitent des centrales nucléaires de conception russe.
Il existe 19 réacteurs VVER en exploitation en Europe, dont quatre de 1000 MW en Bulgarie et en République tchèque, et 15 de 440 MW en Finlande, en Hongrie, en République tchèque, et en Slovaquie.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 20 juin 2024