Un trésor géologique: la Nagra ouvre ses archives sur les carottes de forage à Mellingen
Durant 50 ans, la Nagra a effectué de nombreux forages profonds dans le cadre de ses activités d’investigation. Elle a collecté des milliers d’échantillons de roche sous la forme de carottes de forage, qui documentent les 200 derniers millions d’années de l’histoire géologique du nord de la Suisse. Certaines de ces carottes sont exposées à Mellingen, en Argovie.
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a inauguré ses archives de forage à Mellingen le 4 juin 2024. Dans le cadre de nombreux forages profonds (forages de sondage), elle a prélevé des milliers de carottes. Ces échantillons de roche mesurent environ un mètre de long pour une épaisseur de dix centimètres. Les carottes ont été analysées dans le détail par des experts et expertes; ils documentent les 200 derniers millions d’années de l’histoire géologique du nord de la Suisse. Des fragments de ces carottes ont été envoyés dans des laboratoires du monde entier, pour analyse.
D'après la Nagra, les forages profonds offrent un accès direct au sous-sol géologique et à sa structure. Ils étaient focalisés avant tout sur l’étude de l'argile à Opalinus, la roche dans laquelle sera construit le dépôt en couches géologiques profondes, et des couches de roche argileuses qui se trouvent au-dessus et en dessous. La Nagra a réalisé le tout premier forage de sondage en octobre 1982 dans la commune de Böttstein. Le dernier s’est déroulé au printemps 2022 à Bachs (ZH).
La Nagra remettra sa demande d'autorisation générale le 18 novembre 2024
«Une grande partie de nos connaissances sont basées sur ces échantillons de roches», souligne Matthias Braun, CEO de la Nagra, lors de l’inauguration des archives. La Nagra a prévu de remettre aux autorités fédérales ces informations, consignées sur plusieurs milliers de pages, le 19 novembre 2024 – dans le cadre de la demande d'autorisation générale relative à la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes dans la région de Nord des Lägern. «Nous avons une image précise du sous-sol et de l’histoire géologique, et sommes parfaitement parés pour la prochaine phase du projet du siècle que représente ce dépôt en profondeur», relève encore Matthias Braun.
Journée de visite: les archives des carottes de forage accessibles au public
La Nagra ouvre son trésor géologique également au public. Pour Matthias Braun, «ces archives doivent servir de lien et de passerelle entre la science et la société, et favoriser les échanges entre ces deux sphères». La Nagra a donc décidé d’organiser une journée de visite des archives à Mellingen le 15 juin de 10 h à 16 h. Une inscription est souhaitée. Par ailleurs, à l’issue de cette journée, des visites guidées gratuites seront proposées aux groupes à partir de dix personnes, également sur inscription.
Les carottes de forage passionnent non seulement les spécialistes mais aussi les personnes simplement intéressées par la géologie. Dans l’ancien forage de Benken, dans le Weinland zurichois, une ammonite du type «Leioceras opalinum», bien conservée et datant d’environ175 millions d’années, avait été trouvée à 650 mètres de profondeur. Ce sont ces ammonites qui ont donné leur nom à l'argile à opalinus. De la même manière, un crocodile vieux de 176 millions d’années et portant le nom de Pelagosaurus avait été découvert dans le forage de Stadel, à 915 mètres de profondeur. Et à Bülach, la Nagra est tombée par hasard sur un récif de corail fossilisé datant d’il y a 180 millions d'années. Le Tagenanzeiger a publié un article détaillé sur toutes ces découvertes.
Source
B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de la Nagra du 4 juin 2024
Articles sur le même thème
La Nagra crée deux filiales pour la réalisation du projet de dépôt en couches géologiques profondes
4 avr. 2024•NouvellesStockage des déchets radioactifs en profondeur: une option plébiscitée à l’échelle de la Suisse comme dans la région concernée selon un sondage
6 févr. 2024•NouvellesDépôt en couches géologiques profondes: un groupe de travail suit la planification de l’installation de conditionnement
16 mars 2023•NouvellesDéchets radioactifs: la Nagra propose le site de Nord des Lägern pour construire le dépôt en couches géologiques profondes
12 sept. 2022•Nouvelles