Un spin-off japonais sur la fusion reçoit plusieurs millions
Dans le cadre d’une ronde de financement, l’entreprise de fusion Kyoto Fusioneering Ltd. a obtenu près de 68 millions de francs de la part de 17 investisseurs, dont des entreprises énergétiques, des sociétés commerciales et des instituts financiers. L’objectif de l’entreprise est de commercialiser l’énergie de fusion dans le but de résoudre à la fois la problématique énergétique et la problématique climatique.
Kyoto Fusioneering – un spin-off de la Kyoto University – a reçu 10,5 milliards de yens (68 millions de CHF) dans le cadre d’une ronde de financement de série C. Au total, 17 investisseurs, dont 11 nouveaux, ont participé à la ronde de financement placée sous la conduite de l’investisseur actuel, JIC Venture Growth Investments Inc. Grâce à cette nouvelle injection de capitaux, Kyoto Fusioneering est désormais dotée de 12,2 milliards de yens (CHF 79 mio.).
Le spin-off a ajouté que les ressources financières, l'expérience et les informations apportées par les investisseurs permettaient aussi à Kyoto Fusioneering d’accélérer les travaux de recherche et de développement d’installations et d’appareils périphériques importants dans le domaine de la fusion. L’entreprise prévoit également d’intensifier son expansion commerciale aux États-Unis et au Royaume-Uni afin de jouer un rôle pionnier dans l’application pratique et dans l’industrialisation de l’énergie de fusion.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Kyoto Fusioneering du 17 mai 2023