Un soutien financier canadien pour les constructions nucléaires polonaises
La société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) a reçu une déclaration d’intention de la part d’Exportation et développement Canada (EDC) relative à l’octroi d’un prêt d’un montant de 1,3 milliard de francs. Celui-ci permettra de financer en partie le projet nucléaire sur le site de Lubiatowo-Kopalino, en Pologne, sur la mer Baltique.
D’après PEJ, la déclaration d’intention d’Exportation et développement Canada (EDC) fait suite à des promesses similaires d’instituts américains, notamment de l’Export-Import Bank of the United States et de l’International Development Finance Corporation (FDC), qui ont proposé un montant total d’environ 75 milliards de zlotys (CHF 16,3 mia.).
«Nous nous félicitons de l’intérêt suscité par notre projet pour des acteurs leader sur le marché financier mondial avec lesquels nous sommes en contact. La déclaration d’intention d’Exportation et développement Canada en est une nouvelle confirmation mais il s’agit aussi de la prochaine étape vers la mise en œuvre de la stratégie pour le financement de l’ensemble du projet», a déclaré Piotr Piela, vice-président de PEJ.
Le Premier ministre polonais de l’époque, Mateusz Morawiecki, avait annoncé le 28 octobre 2022 dans un tweet que la Pologne avait sélectionné l’entreprise américaine Westinghouse comme fournisseur de réacteur de la première centrale nucléaire polonaise, qui sera construite sur le site de Lubiatowo-Kopalino. Celui-ci comptera trois tranches du type AP1000 au total. Fin 2023, les entreprises américaines Westinghouse Electric et Bechtel Power s’étaient réunies au sein d’un consortium chargé de la mise en œuvre du projet nucléaire. Les études géologiques sont toujours en cours à Lubiatowo-Kopalino; elles devraient être achevées au printemps 2025.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de PEJ du 9 décembre 2024
Articles sur le même thème
Pologne: un intérêt américain pour le financement des nouvelles constructions
20 nov. 2024•NouvellesPologne: décision de site pour la future centrale nucléaire en Poméranie
2 nov. 2023•NouvellesPolen: Regierung bestätigt Auswahl von Westinghouse für erstes Kernkraftwerk des Landes
4 nov. 2022•Nouvelles