Un SMR en Ukraine: Energoatom et Holtec signent une déclaration d’intention
Fin février 2018, l’exploitante nucléaire ukrainienne SE NAEK Energoatom et l’entreprise américaine Holtec International Inc. ont signé une déclaration d’intention portant sur l’introduction du petit réacteur modulaire développé par Holtec, le SMR 160, en Ukraine.
Energoatom et Holtec avaient déjà annoncé à l’été 2017 mener des discussions en vue de l’introduction concertée de la technologie SMR-160 en Ukraine. Le 28 février 2018, le président d’Energoatom, Iouri Nedachkovski, et le président et CEO d’Holtec International, Kris Singh, ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans ce projet sur le site d’Holtec, à Camden, dans l’Etat américain du New Jersey.
Ce document doit permettre d’accélérer l’homologation du SMR-160 en Ukraine dans la perspective de construire des SMR sur des sites existants. Une partie des composants devra être fabriquée sur le sol ukrainien. Le pays souhaite ainsi devenir un fournisseur mondial de composants et systèmes SMR.
Afin de pouvoir réaliser les objectifs fixés dans la déclaration d’intention, Holtec et Energoatom mettront sur pied un comité de coordination dans le cadre d’une prochaine étape. Celui-ci aura pour mission de se pencher sur les prescriptions légales de l’Ukraine. Par ailleurs, il contrôlera, sur la base d’une méthode recommandée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le respect de la conception avec les exigences de la Western European Nuclear Regulators Association (Wenra). Les avancées réalisées dans le cadre de l’homologation au Canada seront prises en considération ici. Le comité évaluera ensuite l’infrastructure de l’industrie nucléaire ukrainienne et formulera des propositions en vue de la fabrication des composants dans le pays.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Holtec du 1er mars, et un communiqué d’Energoatom du 2 mars 2018