Un robot sud-coréen pour le marché de la désaffectation nucléaire
Le Korea Atomic Energy Research Institute (Kaeri) a cédé sa technologie de robot avancée Armstrong à l’entreprise Victex. Victex prévoit de l’utiliser dans le cadre du démantèlement de centrales nucléaires, en particulier pour réaliser des travaux de décontamination et de démontage.
Armstrong est un robot à deux bras et sur chenilles, développé spécifiquement pour intervenir dans les environnements dangereux et difficiles d’accès tels que les zones de désaffectation de centrales nucléaires. Il peut soulever des objets pesant jusqu’à 200 kg et effectuer des mouvements et des missions complexes.
Le transfert de technologie comprend le bras manipulateur, les systèmes de commande et technologie de commande à distance d’Armstrong, ainsi que les plans de construction détaillés, les programmes logiciels et les procédures d’exploitation qui permettront à Victex de construire son propre robot. Les cinq brevets concernés offrent également à Victex une base solide pour des développements et des innovations futurs.
Victex prévoit de combiner cette technologie avec sa propre technologie hybride de décontamination pour les déchets radioactifs, dans le but de développer une plateforme robot spécialisée. Celle-ci sera utilisée à la fois pour le démantèlement de composants radioactifs et pour les travaux de décontamination dans des centrales nucléaires.
Kaeri recevra pour sa technologie de robot une redevance de licence fixe de 180 millions de wons sud-coréens (CHF 122’900) ainsi qu’une participation au chiffre d’affaires de 3%. Joo Han-kyu, président de Kaeri, a déclaré: «Ce transfert de technologie est un exemple majeur d’utilisation de la technologie de robot dernier cri dans le domaine de la désaffectation de centrales nucléaires. Nous continuerons à élargir la robotique nucléaire à d’autres branches.»
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Kaeri du 21 janvier 2025 et le site internet de Victex