Un robot développé par Kurion réparera les fuites à Fukushima
L’Américain Kurion Inc. développe actuellement un bras de robot qui interviendra dans les travaux de réparation des fuites présentes dans l’enceinte de confinement de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi. Le robot sera utilisé à partir de mi-2016 dans la tranche 2.
A l’été 2014, Kurion avait utilisé son propre robot, le Fukushima Inspection Manipulator (FIM), pour rechercher la présence de fuites dans l’enceinte de confinement, les tuyaux de purge et le tore de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. D’après l’entreprise, les enregistrements effectués par le système ont pris moins de temps que prévu. Le FIM sera désormais utilisé sur sept positions supplémentaires dans le bâtiment réacteur jusqu’au mois de mars 2015.
Le 14 janvier 2015, Kurion a été chargé de colmater les fuites décelées dans le cadre d’une seconde phase. Pour cela, l’entreprise développe actuellement un bras de robot, le Fukushima Repair Manipulator (FRM), en collaboration avec le Japonais IHI Corporation. L’appareil devrait être opérationnel mi-2016 et sera utilisé dans la tranche 2 de la centrale. Les travaux préparatoires réalisés par le FMI permettront de préciser les spécifications du FMR.
Des réparations télécommandées
Le FRM a pour tâche principale de colmater les fuites. Pour la première fois, le robot offrira la possibilité aux opérateurs d’accéder au réacteur afin d’ouvrir les trous, d’évacuer les gravats et obstacles, et de colmater les fuites présentes dans les tubes de purge et dans le tore du réacteur. Les travaux seront télécommandés à une distance sûre. Le bras de robot développé par Kurion fonctionne avec des outils de coupe et de projection d’eau et est capable de jointer des points de fuite. Une fois ces fuites colmatées, le combustible endommagé et les gravats seront retirés du réacteur.
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de Kurion du 14 janvier 2015