Un robot autonome pour réaliser la maintenance d’installations de fusion?

United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) et l’Oxford Robotics Institute (ORI) ont réalisé une première mondiale en utilisant un robot autonome dans une installation de fusion. L’essai de 35 jours s’est déroulé dans l’installation Joint European Torus (JET) de UKAEA, mise à l’arrêt fin 2023.

30 sept. 2024
Spot – un robot entièrement autonome
Pour la première fois de l’histoire, Spot – un robot entièrement autonome – a été utilisé pour inspecter l’intérieur d’une installation de fusion.
Source: UKAEA

«JET réunissait les conditions idéales pour tester la plateforme autonome «AutoInspect» d’ORI, qui commande le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics dans un environnement qui reste dangereux après deux expérimentations au deutérium-tritium en trois ans», a indiqué UKAEA. Les missions d’inspection comprenaient la cartographie de l’installation JET, la détection de l’environnement au moyen de capteurs, et le contournement d’obstacles et de personnes participant à la désaffectation.

Robert Skilton, responsable de la recherche au département Remote Applications in Challenging Environments chez UKEAE, a expliqué que le projet devait permettre avant tout de valider la fiabilité de la technologie de robot autonome ainsi que la confiance dans son utilisation pour effectuer des travaux d’inspection sûrs et efficaces sur de longues périodes.»

L’essai a été réalisé avec succès, la maintenance d’une installation de fusion au moyen d’un robot autonome permet de rendre les travaux plus sûrs pour le personnel et plus rentables pour l’exploitant.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de UKAEA du 20 septembre 2024 et un communiqué de l’ORI du 20 septembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre