Un rapport belge dénonce les conséquences d’un abandon du nucléaire

La commission «Energie 2030» a remis au gouvernement belge son rapport définitif sur la politique énergétique du pays jusqu’en 2030. L’étude recommande de maintenir ouverte l’option de l’énergie nucléaire et de réexaminer le projet d’abandon du nucléaire.

4 juil. 2007
Plus de la moitié de l'électricité belge, à savoir quelque 55%, est produite dans les sept tranches nucléaires du pays. (Photo: centrale de Doel)
Plus de la moitié de l'électricité belge, à savoir quelque 55%, est produite dans les sept tranches nucléaires du pays. (Photo: centrale de Doel)
Source: European Copper Institute

L'étude présentée le 19 juin 2007 prévient que l'abandon du nucléaire décidé en janvier 2003 reviendrait très cher au pays et handicaperait fortement l'économie. Le renoncement à une énergie de base bon marché poussera les prix de l'électricité vers le haut.

Selon le rapport, les mesures de diminution des émissions de CO2 entrant dans le cadre du Protocole de Kyoto seraient extrêmement coûteuses sans énergie nucléaire. Il deviendrait par ailleurs impossible de diminuer la dépendance de l'étranger. Le rapport intermédiaire publié en novembre 2006 était parvenu à la même conclusion.

Source

M.A./C.P. d’après Belgium’s Energy Challenges Towards 2030 – Final Report, 19 juin 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre