Un projet de dépôt intermédiaire au Nouveau Mexique
Holtec International Inc. a conclu avec Eddy Lea Energy Alliance LLC (Elea) un accord qui pourrait mener à la construction d’un dépôt de stockage intermédiaire souterrain dans le sud-est de l’Etat américain du Nouveau Mexique.
L’accord entre Holtec et Elea comprend le développement, l’homologation, la construction et l’exploitation d’une installation pour le stockage intermédiaire consolidé d’assemblages combustibles usagés. Le système de stockage souterrain de Holtec sert de modèle. Elea, qui appartient aux villes de Carlsbad et Hobbs ainsi qu’aux comtés d’Eddy et de Lea, s’est déjà assuré le soutien du gouvernement du Nouveau Mexique pour la construction du dépôt de stockage intermédiaire sur un terrain lui appartenant. Le site prévu est une zone située à environ 20 kilomètres du Waste Isolation Pilot Plant (Wipp). Selon Holtec, l’exploitation du dépôt pourrait commencer d’ici quatre à cinq ans. Il accueillera l’ensemble des assemblages combustibles usagés issus de l’exploitation de centrales nucléaires aux Etats-Unis et tous les fûts actuellement autorisés pour le stockage local à sec.
Waste Control Specialists LLC avait annoncé en février 2015 vouloir déposer une demande d’autorisation pour la construction et l’exploitation d’un dépôt de stockage intermédiaire pour assemblages combustibles usagés sur le site d’Andrews, au Texas. Les exploitants américains de centrales nucléaires stockent actuellement leurs assemblages combustibles usagés sur les sites des centrales.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Holtec du 30 avril 2015