Un projet de chaleur à distance fondé sur le SMR en Finlande

Le VTT Technical Research Centre of Finland Ltd. a annoncé le lancement d'un projet de développement d’un petit réacteur modulaire (SMR) pour la chaleur à distance.

27 févr. 2020

Actuellement, en Finlande, la chaleur à distance est essentiellement produite par le charbon, le gaz, le bois de chauffage, et la tourbe. À elles seules, les émissions générées dans le cadre de cette production se sont établies à plus de 4 millions de tonnes de CO2 en 2019. La Finlande a décidé de sortir du charbon d’ici 2029. À ce jour, l’énergie nucléaire fait partie des principales solutions envisagées pour combler les pénuries qui en résulteront.

D'après VTT, la décarbonation du système de production de chaleur constitue un défi climatique majeur pour de nombreuses villes. L’entreprise s’est donc lancée dans le développement d'un SMR destiné à la production de chaleur à distance. La première phase du projet portera sur la conception d’une centrale nucléaire adaptée aux réseaux de chaleur des villes finlandaises. L’objectif global du projet est de mettre sur pied un nouveau secteur industriel national autour de cette technologie, capable de fabriquer lui-même la plupart des composants requis pour cette installation.

«Le calendrier est exigeant et il existe peu d’alternatives abordables», a expliqué Ville Tulkki, chef de l’équipe de recherche du VTT. Pour pouvoir atteindre cet objectif, de nouvelles innovations ainsi que l’introduction de nouvelles technologies seront nécessaires. Selon le chercheur, la chaleur à distance nucléaire pourrait rendre possible des réductions considérables des émissions.

L’Ecomodernist Society et la Energy for Humanity avaient publié en septembre 2017 un rapport portant sur la décarbonation intégrale du système énergétique dans le grand Helsinki grâce à l’utilisation de tranches nucléaires avancées. D’après le modèle appliqué pour l'étude de cas d’Helsinki, la consommation énergétique annuelle pour la production de 8 TWh de chaleur, 12 TWh d'électricité et 4 TWh d’hydrogène pourrait être couverte grâce à 4 GW de capacité thermique nucléaire haute température ou encore dix SMR d’une capacité calorifique de 400 MW chacun.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de VTT du 24 février 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre