Un prêt russe financera l’extension de Paks
La Hongrie et la Russie se sont mis d’accord sur un montage financier en vue de la construction de deux tranches nucléaires sur le site de Paks.
Le ministre hongrois de l’Economie, Mihaly Varga, a annoncé à la chaine de télévision publique M1 que la Russie mettra à la disposition de la Hongrie un prêt à taux variable de 10 milliards d'euros (CHF 12,2 mia.) pour construire deux gros réacteurs à eau sous pression dans le cadre de l’extension prévue de la centrale nucléaire de Paks. Le prêt court sur 21 ans (et non sur 30 comme annoncé auparavant). Le ministre de l’Economie hongrois Mihály Varga a expliqué à la chaine de télévision publique M1 que le taux en vigueur pour les onze premières années sera inférieur à 4%, puis passera à 4,5% au cours d’une seconde phase, puis à 4,9% au cours de la troisième et dernière phase. Il a également insisté sur le fait que cet accord de financement prévoyait des conditions plus avantageuses que celles proposées par le marché.
D’après M. Varga, la construction des deux tranches prendra environ dix ans, les cinq premières années étant consacrées aux travaux de planification et de préparation. Le prêt octroyé par la Russie courra uniquement à partir de 2025 pour se terminer en 2046. Son remboursement pourra cependant commencer plus tôt. Dans le cadre d’une interview accordée à la station de radio publique Kossuth Rádió, M. Varga a ajouté que le gouvernement n'était pas obligé d'utiliser la totalité de la somme, soit les 10 milliards d’euros. Les coûts définitifs du projet ont été fixés sur la base d’un appel d’offres et seront en réalité probablement inférieurs au montant disponible.
M. Varga a insisté sur le fait que l’accord de financement devrait encore être présenté au Parlement.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, et le président russe Vladimir Poutine, avaient signé un accord bilatéral relatif à la construction de deux tranches sur le site de Paks le 14 janvier 2014. Le 6 février, le Parlement hongrois s’est prononcé par 256 voix contre 29 en faveur cet accord. Il est prévu que les nouvelles tranches remplacent à long terme les quatre petites existantes.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère de l’Economie hongrois du 6 février 2014