Un partenariat sur les SMR entre ABB et Blykalla
L’entreprise technologique ABB et le développeur suédois de SMR Blykalla ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le cadre du développement d'une technologie avancée de réacteurs nucléaires, qui doit permettre de soutenir les efforts déployés par la Suède pour produire une charge de base propre et fiable.
La collaboration entre ABB et Blykalla se concentrera, dans un premier temps, sur la construction d’une installation SMR pilote qui n’utilise pas de combustible nucléaire et qui doit permettre de démontrer la faisabilité du concept. Cette installation se trouvera à proximité d’Oskarshamn, à 340 km au sud de Stockholm.
Dans le cadre de la déclaration d’intention, ABB étudiera la manière dont ses solutions d’automation, d’électrification et de numérisation peuvent soutenir le prototype de SMR Sealer-E de Blykalla. Il s'agit notamment de définir les conditions-cadres de la cybersécurité afin de garantir le respect des prescriptions de sécurité nucléaires.
À ce jour, les centrales nucléaires fournissent 30% de l’électricité produite en Suède. En novembre 2023, le gouvernement suédois a élaboré une feuille de route sur le développement de l’énergie nucléaire. Celle-ci prévoit la construction, d’ici à 2035, de nouveaux réacteurs représentant une puissance globale de 2500 MW, au moins. Au regard du besoin à long terme en une électricité non fossile, un développement massif sera nécessaire (env. 10’000 MW). Celui-ci pourrait être couvert notamment pas les SMR.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Blykalla et d’ABB du 31 octobre 2024