Un partenariat pour la construction d’un MMR en Alaska
L’énergéticienne Copper Valley Electric Association (CVEA) et Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) ont signé un accord qui permettra d'étudier la construction d'un microréacteur modulaire (MMR) dans l'État américain de l’Alaska.
L’étude, qui devrait durer entre quatre et six mois, portera sur la faisabilité technique, l'acceptation sociétale, le site, les coûts et les caractéristiques d’exploitation d’un MMR basé sur la technologie nucléaire avancée développée par USNC.
Le plan stratégique de CVEA, approuvé par le conseil d'administration en 2021, vise à réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles liquides au profit d'un approvisionnement énergétique plus propre et plus abordable qui permettra d'accroître simultanément l’indépendance énergétique de la région. CVEA fournit de l’électricité et de la chaleur à plus de 3800 clients professionnels et privés d’Alaska. L’entreprise n’est pas rattachée à une autre entreprise de fourniture d’électricité et son besoin annuel en électricité dépend de «combustibles fossiles aux coûts élevés et fluctuant» à hauteur de 30%.
«Les priorités de CVEA sont l'examen de l’utilisation de la technologie MMR en vue de la décarbonation du portefeuille énergétique de l’entreprise d'approvisionnement, l’augmentation de l’efficacité énergétique, la baisse des coûts d’exploitation et la stabilisation des tarifs d’hiver lorsqu’une augmentation de la production du diesel sera nécessaire», a déclaré le CEO de CVEA, Travis Million.
«Nous voulons démontrer aux habitants de l’Alaska que notre technologie est en mesure de couvrir le besoin énergétique unique de région car, malgré le climat rugueux, la géographie et d'autres conditions environnementales; elle met à la disposition de petits groupes de populations reculés et dispersés une énergie fiable et propre», a déclaré Francesco Venneri, CEO d’USNC.
Parallèlement à l'étude de faisabilité, des discussions ciblées au niveau des communes seront organisées afin de donner la possibilité aux membres de CVEA et aux habitants intéressés de poser des questions ou d'apporter des contributions au projet.
Prochaines étapes
Si l'étude de faisabilité est concluante, CVEA et USNC définiront un cadre financier pour l’exploitation et la propriété de l’installation, et réaliseront une étude technique détaillée pour le site de la future installation. Les entreprises sont convaincues que cette étude soutiendra l’obtention de l’autorisation de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) ainsi que des autorisations publiques requises.
«Si les résultats [de l'étude de faisabilité et des discussions] sont positifs, il s'agira alors du premier projet de microréacteur civil en Alaska», ont déclaré CVEA et USNC dans un communiqué de presse commun.
Le microréacteur d’USNC
Le microréacteur modulaire d’USNC est un réacteur haute température refroidi au gaz, qui produit 15 MW de chaleur industrielle et 5 MW d'énergie électrique. De petites billes d’uranium possédant une couche extérieure résistante et hermétique en carbure de silicium sont utilisées comme combustible. Le concept est prévu pour une durée d’exploitation de 20 ans, et ce avec un seul chargement de combustible. La procédure d’autorisation du MMR est en cours à la fois aux États-Unis et au Canada.
Un projet de loi pour la procédure d'autorisation des MMR
Le 2 février 2022, le gouverneur républicain Mike Dunleavy a présenté un projet de loi à deux commissions sénatoriales, destiné à alléger les procédures associées aux microréacteurs modulaires en Alaska. Il s'agit d’une partie d'un paquet de lois énergétiques ayant pour objectif d’encourager l’indépendance de l'approvisionnement énergétique, la réduction de coûts à long terme et la compétitivité des marchés en Alaska. M. Million salue le projet de loi et estime que celui-ci permettra à l’Alaska de jouer un rôle pionnier dans la technologie des microréacteurs.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun d’USNC et de CVEA du 2 février 2022 et un communiqué de presse du bureau du gouverneur Mike Dunleavy du 2 février 2022
Articles sur le même thème
États-Unis: un fabricant de microréacteur créée une filiale pour l’Haleu
1 mars 2023•NouvellesUK: Förderung innovativer Nukleartechnologien
9 sept. 2022•NouvellesÉtats-Unis: USNC lancera la production de combustible Triso à l’été 2022
11 mars 2022•NouvellesCanada: lancement de la procédure d’autorisation pour les MMR
31 mai 2021•NouvellesCanada: des avancées concernant le SMR
8 avr. 2019•Nouvelles