Un partenariat pour développer un SMR de la génération IV
Cinq centres industriels et de recherche unissent leurs forces afin de mettre sur le marché «avec un délai le plus court possible» un petit réacteur modulaire refroidi au plomb (LFR-SMR).
La nouvelle collaboration conclue entre le centre de recherche nucléaire belge SCK CEN, l’Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile (Enea), l’Ansaldo Nucleare (également size en Italie), le Roumain Technologies for Nuclear Energy State Owned Company (RATEN), et l’Américain Westinghouse Electric Company a pour objectif d’étudier, dans le cadre d’une démarche progressive, la faisabilité des LFR-SMR commerciaux. D'après le SCK-CEN, le déploiement commercial nécessitera des recherches approfondies et des essais intensifs.
Des précurseurs belge et roumain
Un petit réacteur de démonstration sera construit à Mol, dans la province belge de Antwerpen, d’ici à 2035. Il permettra de démontrer la faisabilité technique du projet. Entre-temps, le consortium travaillera à la prochaine phase de développement, c’est-à-dire la construction de l’Advanced Lead Fast Reactor European Demonstrator (Alfred) à Pitești en Roumanie, qui se concentrera sur la faisabilité technique et économique des futurs SMR commerciaux. Le projet exploitera et continuera les travaux réalisés au cours des dix dernières années par Ansaldo Nucleare, l'ENEA et RATEN. Il s’appuiera également sur la conception LFR de Westinghouse.
La signature de la déclaration d’intention s’est déroulée en présence du Premier ministre belge Alexander De Croo, du Président roumain Klaus Iohannis et des représentants des ambassades italienne et américaine en Belgique. SCK-CEN a précisé dans un communiqué que cette collaboration plaçait l’énergie nucléaire durable au premier plan de la transition énergétique mondiale.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué du SCK-CEN du 8 novembre 2023