Un partenariat franco-roumain pour la production de lutétium
L’entreprise roumaine SN Nuclearelectrica SA et le Français Framatome ont signé un accord de coopération afin d’étudier la fabrication du radio-isotope médical lutétium 177 dans la centrale nucléaire roumaine de Cernavoda. Le lutétium 177 est utilisé dans le cadre du traitement du cancer.
Une étude de faisabilité technique sera réalisée sur la base de travaux effectués par Framatome portant sur la production d’isotopes au Canada. L’accord permettra d’étudier la manière dont l’infrastructure actuelle peut être utilisée de manière optimale pour transformer des cibles en isotopes médicaux.
En 2022, Isogen – une coentreprise composée de Framatome Healthcare et de l’entreprise canadienne Kinectrics – a participé à une collaboration internationale avec Bruce Power et ITM Isotopen Technologien München AG. Ensemble, les organisations sont parvenues à générer pour la première fois le radioisotope à courte durée de vie lutétium 177 dans un réacteur commercial: Bruce 7, exploité par Bruce Power, un réacteur à eau lourde sous pression du type Candu, comme Cernavoda.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Nuclearelectrica et de Framatome du 30 novembre 2023
Articles sur le même thème
Le projet de production de Lu-177 en Roumanie franchit une nouvelle étape
18 oct. 2024•NouvellesUn partenariat entre la France et la Corée du Sud pour la production de lutétium
24 avr. 2024•NouvellesDeutschland: weltgrösste Produktionsstätte für Lutetium-177 betriebsbereit
15 janv. 2024•NouvellesCanada: première production de lutétium 177 dans un réacteur commercial
30 juin 2022•NouvellesCanada: autorisation légale pour la nouvelle production d’isotopes à Bruce
13 oct. 2021•Nouvelles