Un nouvel élan pour le programme nucléaire tchèque
Jan Mladek, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, a annoncé la mise en place de trois groupes de travail placés sous la direction du Comité permanent à l’énergie nucléaire. Celui-ci devra donner un nouvel élan à la mise en œuvre du plan d’action national pour l’énergie nucléaire (NAP) 2016.
Six tranches nucléaires sont en exploitation en République tchèque – quatre sur le site de Dukovany et deux sur le site de Temelin. La part du nucléaire du pays s’établit actuellement à 33%. Le NAP comprend plusieurs options sur la manière de renforcer l’énergie nucléaire en République tchèque. Avec les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire jouera un rôle central dans le mix énergétique du futur afin de réduire la part des sources fossiles. La construction d’une nouvelle tranche est prévue sur chacun des sites de Dukovany et de Temelin, les deux sites pouvant également accueillir au besoin un second réacteur.
Les trois groupes de travail qui viennent d’être créés sont responsables d’un domaine parmi les suivants: financement, législation et investissements. D’après M. Mladek, ces groupes sont nécessaires à la mise en œuvre du NAP.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère russe des Affaires étrangères du 23 janvier 2017