Un nouvel accord-cadre GIF pour poursuivre la collaboration internationale

La signature de l’accord-cadre relatif au Forum international Génération V (GIF), qui entrera en vigueur le 1er mars 2025, permettra de poursuivre, sans interruption, la collaboration et les projets, une fois l’accord-cadre actuel arrivé à échéance.

31 janv. 2025
Prise de photo après la signature du nouveau accord-cadre GIF
La signature de l’«accord-cadre relatif à la collaboration internationale dans la recherche et le développement de systèmes nucléaires de la génération IV (GIF)» permettra la poursuite, sans interruption, des projets de recherche existants.
Source: NEA

Le GIF, fondé en 2001, est une coopération internationale destinée à promouvoir la recherche sur les systèmes d’énergie nucléaire de la quatrième génération, et vise à rendre ceux-ci opérationnels à l’échelle industrielle d’ici à 2030. Ces systèmes doivent générer moins de déchets, améliorer considérablement la sécurité des installations, utiliser plus efficacement la teneur énergétique du combustible et produire de l’électricité à bas prix. En Suisse, l’Institut Paul Scherrer (PSI) participe aux activités de recherche du GIF.

Lors de la cérémonie organisée le 29 janvier 2025, la France, le Japon, le Canada et la Suisse ont signé le nouvel accord-cadre GIF. Ces signatures, qui ont fait suite à des signatures antérieures de la Grande-Bretagne et des États-Unis en marge de la COP29 à Bakou (Azerbaïdjan), mettront en vigueur l’accord au 1er mars 2025.

La Chine, Euratom, l’Afrique du Sud et la Corée du Sud devraient rejoindre prochainement le groupe des pays signataires du nouvel accord GIF. D’après une déclaration de novembre 2024, la Russie en est exclue «afin de garantir que la collaboration future concernera des pays prêts à respecter les normes de sécurité nucléaire».

Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral avait approuvé la signature de l’«Accord-cadre sur la collaboration internationale en matière de recherche et de développement des systèmes d’énergie nucléaire de génération IV».

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NEA du 29 janvier 2025 et un communiqué du Département fédéral de l’économie, de la recherche et de la formation du 13 décembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre