Un nouveau soutien au SMR de NuScale en provenance du Japon
L’entreprise japonaise IHI Corporation investira 20 millions de dollars dans NuScale Power LLC. L’entreprise deviendra ainsi un fournisseur stratégique.
IHI Corporation mettra à disposition la somme de 20 millions de dollars dans le cadre de sa relation d'affaires avec Fluor Corporation – investisseuse majoritaire de NuScale et partenaire pour la planification technique, l'acquisition et la construction aux États-Unis. D'après NuScale, un autre investissement de 20 millions de dollars serait envisageable.
Par ailleurs, outre la participation d’IHI, l’entreprise deviendra une partenaire mondiale pour la fabrication, et, en tant que fournisseur stratégique, sera privilégiée pour fabriquer certains composants dont Fluor a la responsabilité.
En avril 2021, NuScale a signé un accord de partenariat avec le Japonais JGC Holdings Corporation (JGC HD), qui porte sur un investissement de 40 millions de dollars pour le SMR de NuScale.
En août 2020, le SMR de NuScale avait été la première, et jusqu’à aujourd’hui la seule, conception homologuée par l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). NuScale et Fluor travaillent pour l’Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS) dans la perspective de mettre sur le marché le premier projet de SMR. Dans le cadre de son concept de SMR – un Multi-Application Small Light Water Reactor (MASLWR) – NuScale se base sur la technologie éprouvée des réacteurs à eau légère. La puissance électrique d’un module est de 60 MW. Jusqu’à douze modules peuvent être assemblés pour former une centrale nucléaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de NuScale du 26 mai 2021