Un nouveau robot de MHI est opérationnel

La compagnie japonaise MHI (Mitsubishi Heavy Industries) vient de présenter un robot télécommandé doté d’un bras articulé extrêmement long.

26 févr. 2013

Le nom entier du robot télécommandé MARS-C est «MHI-Super Giraffe», Giraffe étant l’abréviation de Global Innovative Robot Arm For Future Evolution, et MARS celle de Maintenance Assist Robot System. Ses dimensions: 2 m de hauteur et 80 cm de largeur, pour un poids de 4 t et une capacité de portage de 150 kg. D’une longueur de 8 m, son bras articulé peut s’élever à une hauteur de 8 m. A l’instar du bras humain, il dispose de sept articulations et pourra au final porter différents instruments. MARS-C peut être utilisé de multiples façons, notamment dans des environnements inaccessibles à l’homme – les régions contaminées par la radioactivité, par exemple. Son autonomie est de cinq heures. Sur terrain plat, ses quatre roues motrices lui permettent d’atteindre la vitesse de 6 km/h.

L’organisation semi-étatique NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) a développé MARS-C dans le cadre d’un programme de recherche sur un dispositif d’intervention sans pilote pour Fukushima-Daiichi. Selon MHI, MARS-C peut notamment ouvrir et refermer des vannes aujourd’hui. Il est prévu d’équiper le robot pour des tâches plus complexes telles que le soudage et le forage. MHI entend par ailleurs mettre au point une traction à chenilles afin que le robot puisse franchir des fossés.

MHI avait déjà présenté fin décembre 2012 un autre robot baptisé MEISTeR (Maintenance Equipment Integrated System of Telecontrol Robot). La compagnie Toshiba Corporation et des filiales de Hitachi Ltd. ont-elles aussi développé des robots spéciaux, capables d’effectuer des travaux de déblayage et de maintenance dans des régions contaminées.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de MHI du 20 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre