Un nouveau cylindre pour des combustibles avancés

À l’occasion du symposium WNA organisé à Londres, Orano et Urenco ont annoncé la signature d’un accord de consortium pour les essais et le développement du nouveau cylindre 30B-X, conçu pour le transport d’uranium naturel enrichi jusqu’à 20%.

15 sept. 2023
Cylindre 30B-X d’Orano
Le nouveau cylindre d’Orano est conçu pour le transport d’uranium naturel enrichi jusqu’à 20%.
Source: Orano

Ce nouveau cylindre est conçu dans la perspective des futurs transports de combustible composé de LEU+ (uranium faiblement appauvri, avec un taux d’U-235 de jusqu’à 10%) et de HALEU (combustible constitué d’uranium naturel enrichi avec un taux d’enrichissement de jusqu’à 20%; HALEU = High-Assay, Low Enriched Uranium). Pour les nouvelles conceptions de combustibles à venir et l’évolution du marché des petits réacteurs modulaires, il faut des solutions de transport de l’uranium avec un enrichissement allant jusqu’à 20%. À ce jour, ces solutions ne sont pas disponibles sur le marché.

Le cylindre 30B-X est équipé de l’emballage innovant DN30-X. Orano précise dans son communiqué que celui-ci combine les propriétés de la coque de protection DN30 et du nouveau cylindre 30B-X dont le système de contrôle de criticité (CCS), inséré à l’intérieur du cylindre, permet d’assurer la sûreté des transports grâce à des barres de contrôle aux caractéristiques neutrophages.

Deux versions du cylindre 30B-X sont disponibles pour une capacité de transport optimisée en fonction du niveau d’enrichissement de l’uranium, avec un nombre différent de barres de contrôle dans le CCS: un modèle avec une capacité de 1460 kg de LEU+ et un deuxième avec une capacité de 1271 kg d’HALEU.

L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a homologué l’emballage DN30-X en mars 2023. L’octroi de la licence en France est en cours et est attendu au second semestre 2024. Parallèlement à la licence en France, deux prototypes du cylindre 30B-X ont été livrés à deux usines d’enrichissement pour tester l’intégration des cylindres dans leurs processus d’usine: un site d’enrichissement d’Urenco, et Tricastin (France) pour Orano.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Orano du 6 septembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre