Un modèle du réacteur de recherche Crocus en briques Lego
Un modèle Lego du réacteur de recherche Crocus, composé de 650 briques, a été soumis à la plateforme participative Lego Ideas. Si ce projet obtient suffisamment de soutiens, il pourrait devenir un set Lego officiel.
Le réacteur Crocus, situé à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), est le seul réacteur expérimental en Suisse. Dans le but de faciliter l’enseignement auprès des étudiants en physique et en génie nucléaire, un des chercheurs et enseignants a développé un modèle en briques Lego. Ce modèle permet de visualiser de manière ludique et claire la structure et le fonctionnement du réacteur, tout en illustrant le rôle des différentes composantes de façon détaillée.
Déjà utilisé lors des travaux pratiques avec les étudiants, le modèle a été proposé sur la plateforme Lego Ideas. Pour que ce projet devienne une réalité, il doit recueillir 10’000 votes de la communauté, après quoi il sera évalué par Lego pour une éventuelle production. Bien que l’obtention de ce nombre de votes puisse prendre du temps, le projet a déjà franchi une étape importante, atteignant 100 soutiens en seulement trois jours. Aujourd’hui, il en compte plus de 400 (à la date du 21 octobre), et pour passer à l’étape suivante des 1000 votes, il a besoin de davantage de soutien. Chaque vote compte pour franchir ce cap et donner plus de visibilité au projet au sein de la communauté Lego.
Les internautes intéressés peuvent découvrir le modèle de Crocus sur la plateforme Lego Ideas et apporter leur vote.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de Vincent Lamirand du 18 octobre 2024 et le site Internet de Lego Ideas du 1er octobre 2024