Un milliard russe pour Hanhikivi 1
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué que la Russie avait financé la première partie de la construction de la tranche nucléaire Hanhikivi 1. Il a évoqué la somme d’un milliard d’euros.
A l’issue d’une réunion de travail à Moscou le 16 juin 2015, le président russe Vladimir Poutine et son homologue finlandais Sauli Niinistö ont fait une déclaration commune devant les médias. Ils ont abordé plusieurs sujets ayant été évoqués au cours de la réunion, notamment la collaboration entre les deux pays dans le cadre du projet Hanhikivi 1. Vladimir Poutine a indiqué que la Russie avait connaissance des décisions du Parlement finlandais et qu’elle ferait le nécessaire afin que le projet de nouvelle construction respecte scrupuleusement les accords passés. La Russie a déjà garanti un financement à hauteur d’un milliard d’euros (CHF 1,04 mia.). Fin décembre 2014, le cabinet des ministres russe avait autorisé une aide financière de 150 milliards de roubles (env. CHF 2 mia.).
Monsieur Niinistö a lui aussi abordé la coopération entre les deux pays dans le cadre du projet Hanhikivi 1. Il a souligné le fait que le Parlement avait déjà fait part de son avis à ce sujet. Les décisions politiques sont déjà prises, le projet est désormais entre les mains des entreprises.
Le Finlandais Fennovoima Oy prévoit de construire et d’exploiter sur le site de Pyhäjoki la tranche Hanhikivi 1, du type russe VVER-1200, avec la participation de la Russie. Les premiers travaux d’infrastructure devraient durer de juillet 2015 à septembre 2016.
Source
S.Ry./C.B. d’après une conférence de presse du bureau du président russe du 16 juin 2015
Articles sur le même thème
Fennovoima: dépôt de la demande de permis de construire
7 juil. 2015•NouvellesFinlande: construction de l’infrastructure pour Hanhikivi 1
26 juin 2015•NouvellesLa Russie autorise l’aide financière pour Hanhikivi
26 janv. 2015•NouvellesLe parlement finlandais en faveur du projet Hanhikivi 1
5 déc. 2014•Nouvelles