Un groupe d'experts international examine la démonstration suisse de la faisabilité du stockage des déchets radioactifs
Les autorités de sûreté compétentes en matière d'évacuation des déchets radioactifs en Suisse sont en train d'examiner la "Démonstration de la faisabilité du stockage des déchets radioactifs", étude présentée par la Nagra en décembre 2002.
En complément à cet examen, un groupe d'experts international institué par l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) va lui aussi évaluer les aspects du projet relatifs à la sûreté. La première réunion de ce groupe d'experts s'est déroulée du 30 juin au 2 juillet 2003 en Suisse. Lors de cette réunion, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a précisé les aspects de l'étude de sûreté que le groupe d'experts devra analyser. Il s'agit d'aspects qui se prêtent à une évaluation d'un point de vue international. Pour sa part, la Nagra a expliqué les grandes lignes du projet, et en particulier la démonstration de la sûreté qui a été fournie.
Les sept experts du groupe international de l'AEN proviennent de l'Allemagne, de l'Australie, de la Belgique, du Canada, de la France, de la Hongrie et de la Suède. L'AEN a mis par ailleurs à disposition deux de ses propres experts. Tous ces spécialistes ont une grande expérience de chef de projet ou d'autorité chargée de l'établissement d'études de sûreté pour des dépôts géologiques en profondeur.
Une deuxième réunion des experts est prévue pour novembre 2003. Le rapport du groupe devrait être disponible en anglais au début de 2004; il sera rendu public. La DSN tiendra compte de la prise de position de ce groupe d'experts dans son évaluation.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de la DSN du 2 juillet 2003