Un fonds pour assainir l’héritage minier de l’époque soviétique
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) crée un nouveau fonds pour aider à éliminer l’héritage minier issu de l’extraction et du traitement de l’uranium pendant l’ère soviétique au Kirghizstan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan.
Sur demande de la Commission européenne, la BERD crée le «Environmental Remediation Account for Central Asia». Ce fonds financera l’assainissement de ceux des sites d’extractions d’uranium qui présente la plus grande priorité, explique la BERD. La Commission met dans un premier temps huit millions d’euros (CHF 8,4 mio.) à disposition. Des moyens supplémentaires sont prévus.
Les anciennes républiques soviétiques du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan sont riches en matières premières. Durant l’ère soviétique, c’est principalement de l’uranium qui y était extrait. Selon la BERD, cela a entraîné la contamination de grandes quantités de matériaux qui ont été stockés dans des terrils miniers. Après la fermeture de la plupart des mines en 1995, presque rien n’a été entrepris en matière d’assainissement, indique la BERD. La quantité accumulée de matières radioactives contaminées menace l’environnement et la santé de la population. De nombreuses mines abandonnées se trouvent le long d’affluents du fleuve Syrdarja, qui traverse la vallée densément peuplée de Fergana, le centre agricole de la région.
La BERD exploite actuellement sept fonds multilatéraux avec des contributions totales de plus de quatre milliards d’euros (CHF 4,2 mia.). La banque et la Commission européenne travaillent depuis les années 1990 en étroite collaboration dans des programmes de sûreté nucléaire. Le nouveau fonds est une reconnaissance de la nécessité pressante d’agir dans le domaine des mines et gisements d’uranium en Asie Centrale, déclare Vince Novak, directeur de la BERD pour la sûreté nucléaire. Le savoir-faire de la BERD en matière de démantèlement nucléaire a lui aussi été reconnu. «Nous saluons l’initiative de la Commission européenne et appelons d’autres donateurs à participer eux aussi», ajoute M. Novak.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la BERD du 17 juin 2015
Articles sur le même thème
Signature d’accords concernant la décontamination d’anciennes mines d’uranium soviétiques
2 févr. 2017•NouvellesL’assainissement des sites contaminés au Tadjikistan reçoit du soutien
8 déc. 2015•NouvellesDes moyens supplémentaires pour le confinement de sûreté de Tchernobyl
8 déc. 2014•NouvellesBERD: pour des centrales nucléaires plus sûres en Ukraine
22 mars 2013•Nouvelles