Un EPR en service commercial
Le 13 décembre 2018, la tranche nucléaire Taishan 1 est devenue le premier EPR au monde à entrer en service commercial. China General Nuclear Power (CGN) et Electricité de France (EDF) ont communiqué l’information à l’occasion d’une conférence de presse commune.
Les travaux de construction de Taishan 1 avaient commencé en novembre 2009. Le réacteur avait été chargé en combustible pour la première fois le 10 avril 2018 et avait divergé le 6 juin. La tranche avait ensuite délivré pour la première fois de l’électricité sur le réseau le 29 juin 2018. D’après EDF, Taishan 1 a atteint son jalon final le 13 décembre 2018, à l’issue d’un test en fonctionnement continu et à pleine puissance de 168 heures. La tranche a ensuite été mise en service commercial.
Une seconde tranche, de même conception, est en construction sur le site de Taishan, dans la province chinoise de Guangdong. Les deux EPR de Taishan fourniront au global une puissance électrique nette de 1660 MW chacun, et mettront ainsi à disposition 24 TWh d’électricité chaque année – soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5 millions de Chinois, a indiqué EDF.
L’exploitante de la centrale de Taishan est la coentreprise Guangdong Taishan Nuclear Power (TNP JVC) – détenue par CGN à 51%, par EDF à 30% et par l’électricien chinois Yuedian à 19%.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF du 14 décembre 2018