Un contrat pour le réseau électrique d’Iter
La coentreprise européenne Fusion for Energy (F4E) a chargé l’entreprise Ferrovial Agroman, filiale de l’Espagnol Ferrovial SA, de développer et installer le réseau électrique à haute tension pour le réacteur expérimental thermonucléaire international Iter.
Le contrat attribué à Ferrovial court sur une durée de six ans, pour une valeur de 30 millions d’euros (CHF 31 mio.). Il comprend la planification, l’installation, la mise en service et l’entretien du réseau électrique à haute tension ainsi que la construction du bâtiment qui abritera les installations électriques. Le réseau de 1200 mégavolts est composé de deux sous-stations qui comprennent 7 transformateurs. «Ce contrat pose les fondations de l’approvisionnement électrique d’Iter», explique Pietro Barabaschi, directeur suppléant de F4E.
Il s’agit du quatrième contrat pour Ferrovial Agroman dans le cadre du projet Iter. L’entreprise s’est déjà vue confier la construction des bâtiments destinés aux convertisseurs magnétiques et à la compensation de la puissance réactive. Un deuxième contrat porte sur le développement et la construction de la tour de refroidissement, des piscines d’eau chaude et d’eau froide et des bâtiments correspondants. Elle participe en outre avec des entreprises françaises à l’important contrat de construction du complexe principal de bâtiments d’Iter et des bâtiments adjacents.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Ferrovial du 8 avril 2015