Un consortium français conseillera la Jordanie pour la construction d’un réacteur de recherche
La Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) a attribué à un consortium franco-jordanien un mandat de conseils dans le cadre de la construction du premier réacteur de recherche de Jordanie. Le centre de recherche nucléaire en projet permettra d’accélérer la formation des ingénieurs en vue de l’établissement d’un programme nucléaire national.
C’est un consortium franco-jordanien dirigé par le partenaire français NucAdvisor qui se chargera de fournir des conseils dans le cadre de la construction du premier réacteur de recherche de Jordanie. Le réacteur sera construit dans l’enceinte de l’Université jordanienne de science et de technologie. Selon la JAEC, il représente une première étape vers la création d’un programme nucléaire national, et jouera un rôle important dans la formation des futurs ingénieurs et scientifiques nucléaires. En outre, il fournira aux secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de la santé des services d’irradiation.
Le présent contrat s’élève à 5 millions de dollars américains (CHF 4,7 mio.) et s’étend sur une période de 41 mois. Le consortium dispensera des conseils de fond à chaque étape du projet, et ce jusqu’à la construction du réacteur.
Le programme nucléaire national avance
La procédure de sélection pour la construction de la première centrale nucléaire de Jordanie a déjà été enclenchée: au mois de mai 2012, la JAEC avait ainsi choisi pour la poursuite des négociations deux des trois fournisseurs de centrales encore en lice.
Source
D.S./C.B. d’après NucNet du 27 septembre 2012