Un consortium espagnol construira des bâtiments Iter
La coentreprise européenne Fusion for Energy (F4E) a passé deux commandes relatives à la construction de sept bâtiments à l’entreprise Ferrovial Agroman, filiale de l’Espagnol Ferrovial SA.
Ces deux commandes portent sur la conception et la construction de sept bâtiments sur les 39 au total qui abriteront l’infrastructure du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter). Le volume global de la commande s’élève à 40 millions d’euros (CHF 45 mio.). D’après F4E, les travaux devraient prendre quatre ans.
Dans le cadre de la première commande, Ferrovial Agroman construira deux bâtiments destinés aux convertisseurs magnétiques. Chacun s’étendra sur une surface de 4900 m2 pour un volume de 39’000 m3. Ils abriteront les composants permettant de convertir le courant alternatif en provenance du réseau en courant continu pour les aimants d’Iter. Ces composants seront fabriqués en Chine, Corée du Sud et Russie. Ferrovial Agroman devra en outre construire un bâtiment plus petit destiné à la compensation de la puissance réactive.
La seconde commande porte sur la conception et la construction de la tour de refroidissement et du bassin d’eau chaude et d’eau froide, d’un volume global de 26'000 m3. Cela correspond au volume de dix bassins olympiques. Le bassin en question sera utilisé pour stocker l’eau de refroidissement d’Iter. Les autres bâtiments concernés par la commande accueilleront les pompes et la tuyauterie destinées au système de l’eau de refroidissement, à la préparation de l’eau et à aux échangeurs thermiques.
Ferrovial Agroman avait déjà été mandaté, en collaboration avec des entreprises françaises, pour une commande importante relative à la construction du complexe des bâtiments principaux, et des bâtiments qui entourent Iter.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de F4E du 17 mars 2014