Un consortium demande au gouvernement d'autoriser Sizewell C
Un nouveau consortium britannique – le Sizewell C Consortium –, qui rassemble 32 entreprises, demande au gouvernement d'autoriser la centrale nucléaire en projet Sizewell C. Selon lui, l'installation aidera le pays à se rétablir après la crise due au coronavirus puisqu’elle rapportera des milliards à l’économie et aidera la Grande-Bretagne à atteindre ses objectifs de zéro émission.
Electricité de France (EDF) et China General Nuclear Power Corporation (CGN) participent au projet de construction de deux tranches EPR sur la côte de Suffolk, dans le sud-ouest de l’Angleterre, respectivement à hauteur de 80% et de 20%. Les coûts du projet sont estimés à 18 milliards de livres sterling (CHF 21 mia.).
Sizewell C Consortium estime que la centrale Sizewell C donnera un nouvel élan économique au pays et permettra à celui-ci de poursuivre ses engagements écologiques. Les travaux ont été lancés cette année et comprennent des contrats d’une valeur de jusqu’à 300 millions de livres (CHF 357 mio.) au total. Par ailleurs, des déclarations d’intention avec les régions ont été signées afin de garantir des emplois et des investissements. Jusqu’à 70% des commandes liées à Sizewell C ont été attribuées à des entreprises ayant leur siège en Grande-Bretagne.
Le consortium a averti que sans le soutien rapide du gouvernement, des milliers d’emplois seraient perdus, ce qui fragiliserait la chaîne d'approvisionnement nucléaire britannique. «Un engagement ferme pour Sizewell C contribuera à maintenir la chaîne d'approvisionnement nucléaire et représentera des avantages considérables pour la prospérité économique et pauvre en carbone du pays», a déclaré Cameron Gilmour, porte-parole du consortium.
En mai 2020, EDF Energy plc avait remis un Development Consent Order (DCO) pour la construction de la centrale nucléaire en projet Kernkraftwerk Sizewell C. Pour l’entreprise – qui construit actuellement les deux EPR sur le site de Hinkley Point C, dans le Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre – le recourt à une conception identique permettra une réduction importante des coûts de construction pour Sizewell C, mais aussi un risque réduit.
Le consortium rassemble 32 entreprises et organisations, dont le constructeur Laing O’Rourke, l’entreprise de conseil et de construction Mace, l’entreprise de services nucléaires Cavendish Nuclear, et l’association de branche East of England Energy Group (EEEGR). Il bénéficie également du soutien de plusieurs syndicats.
Trois syndicats faisant partie du consortium – GMB, Prospect et Unite – ont déclaré dans un communiqué de presse commun que le gouvernement devait soutenir la chaîne d'approvisionnement nucléaire s’il souhaite véritablement réduire les différences régionales et atteindre l’objectif de zéro émission. On pouvait lire dans le communiqué: «Peu de projets d’infrastructure de cet ampleur sont prêts à être lancés et sont en mesure de donner un élan post-Covid immédiat pour l’emploi au niveau local et national, et même de créer jusqu’à 1000 places d'apprentissage pour les jeunes talents».
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Sizewell C Consortium du 14 juillet 2020
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: feu vert du gouvernement pour Sizewell C
21 juil. 2022•NouvellesSizewell C: un soutien financier du gouvernement britannique
31 janv. 2022•NouvellesGrande-Bretagne: une stratégie zéro émission nette grâce au nucléaire
22 oct. 2021•NouvellesLa demande de permis de construire pour Sizewell a été remise
28 mai 2020•NouvellesSizewell-C moins chère que Hinkley-Point?
24 janv. 2018•Nouvelles