Un champ magnétique précis à l’intérieur du Wendelstein 7-X
La typologie du champ magnétique dans l’installation de fusion Wendelstein 7-X correspond au centième de millième près à la forme souhaitée. C’est ce que montrent les évaluations publiées fin novembre 2016 dans le magazine en ligne «Nature Communications».
Dans un article publié le 30 novembre 2016, les scientifiques de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald se sont penchés sur la structure sur mesure complexe du champ à l’intérieur du stellarator Wendelstein 7-X. Leurs travaux montrent que les écarts du champ magnétique avec la forme calculée souhaitée sont inférieurs à un centième pour mille. Ainsi, si l’on suivait une ligne de champ magnétique sur une longueur de 100 mètres, on constaterait que celle-ci atteint sa cible au millimètre près, expliquait l’IPP.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé un procédé de mesure très sensible: un faisceau d’électrons fin se déplaçant le long d’une ligne de champ en suivant des trajectoires courbes a été injecté dans la cuve de plasma vide. Si l’on fait tourner un bâton fluorescent en le passant à travers la section de la cuve, des spots lumineux apparaissent lorsque le faisceau d’électrons rencontre le bâton. Un enregistrement caméra permet ainsi de mettre progressivement en évidence la structure du champ magnétique. L’exactitude des surfaces magnétiques ayant été constatée, le premier objectif du Wendelstein 7-X est atteint. L’équipe Wendelstein devra cependant encore répondre à de nombreuses questions pour pouvoir confirmer que le stellarator est un concept adapté à la fusion, a indiqué l’IPP.
Le Wendelstein 7-X est la plus grande installation de fusion du type stellarator au monde. Il doit permettre aux scientifiques d’étudier l’aptitude de ce type de construction pour de futures centrales. Depuis sa mise en service, en décembre 2015, le Wendelstein 7-X a permis de produire des plasmas de manière continue – dans un premier temps du plasma d’hélium, puis depuis février 2016 d’hydrogène. En mars 2016, les scientifiques ont achevé la première campagne d’expérimentations, au cours de laquelle quelque 2200 décharges de plasma ont été générées.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IPP du 30 novembre 2016