Un centre de recherche nucléaire pour le Myanmar

Un centre de recherche nucléaire doté d’un réacteur de recherche sera créé au Myanmar avec le soutien de la Russie. Les deux pays ont signé un accord en ce sens à la mi-mai 2007.

29 mai 2007

C'est le 15 mai 2007 que Serguei Kirienko, directeur de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom), et U Thaung, ministre birman de la science et de la technologie, ont scellé par la signature d'un contrat la mise sur pied conjointe d'un centre de recherche nucléaire au Myanmar. Ce centre qui comprendra un réacteur de recherche de 10 MW, un laboratoire pour la fabrication de radioisotopes destinés à des fins médicales ainsi qu'une installation de traitement des déchets sera placé sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Le réacteur à eau légère fonctionnera avec 20% d'uranium 235 enrichi.

En 2002 déjà, la Russie avait fait savoir qu'elle aiderait le Myanmar - anciennement la Birmanie - à construire un réacteur de recherche. Le projet n'avait cependant pas progressé. Les deux pays sont membres de l'AIEA et ont signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires

Source

D.S./P.V. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 15 mai et NucNet du 18 mai 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre